Indonesia: Expedition in Forgotten Lands by the Iris Foundation

 

EPISODE 13

 

WHERE WE DISCOVER GIANT BLOCKS IN THE GARDEN OF EDEN

 

 

Carnet de voyage du photographe Jacques Bravo dans les peties iles de la sonde en Indonésie. Ile de Savu

August 3

The boat is adorned by the whole crew with small flags in preparation for the national holiday. Finally the crossing from Timor to Savu did not last 18 hours as planned, but only 13 hours because the currents were favorable. We arrive in front of the small port of Seba around seven in the morning. The fleet is quite large compared to the other small ports we have visited.

Ile de Savu, Port de Seba-Ile de Savu, Marché de Seba-Ile de Savu-Indonesie-Jacques Bravo
Ile de Savu, Port de Seba-Ile de Savu, Marché de Seba-Ile de Savu-Indonesie-Jacques Bravo
Ile de Savu, Port de Seba-Ile de Savu, Marché de Seba-Ile de Savu-Indonesie-Jacques Bravo

The coast is covered with Lontar (Borassus palm) rather than coconut palms and it is very important for the local economy.

This is the island where men must know how to climb the Lontar palm trees to be able to get married.

Ile de Savu, récolte palmier-Ile de Savu, Marché de Seba-Ile de Savu-Indonesie-Jacques Bravo
Ile de Savu, récolte palmier-Ile de Savu, Marché de Seba-Ile de Savu-Indonesie-Jacques Bravo
Ile de Savu, récolte palmier-Ile de Savu, Marché de Seba-Ile de Savu-Indonesie-Jacques Bravo

Here the sap is sweeter than that of Timor after Agus. With this sap we make wine, sugar, and arak. With palms we make roofs and baskets. With the petioles we make walls and barriers. With the trunks we make buildings, frames and furniture. The island is fairly flat and seems more cultivated even up the hills.

Ile de Savu, Marché de Seba-Ile de Savu-Indonesie-Jacques Bravo
Ile de Savu, Marché de Seba-Ile de Savu-Indonesie-Jacques Bravo
Ile de Savu, Marché de Seba-Ile de Savu-Indonesie-Jacques Bravo
Ile de Savu, Marché de Seba-Ile de Savu-Indonesie-Jacques Bravo
Ile de Savu, Marché de Seba--14.jpg
Ile_de_Savu,_Marché_de_Seba-Ile de Savu, -Indonesie-Jacques Bravo

In the morning, some go to the market in the small town of Seba. In the afternoon we all go in biscayu to discover the center of the island. The fields are very dry and there is only one rice crop per year. There is rain only from November to January. Animals graze on cut stubble, goats, cows, pigs and even small horses are skinny. When we ask the villagers to cut us a coconut and we give the rest to the dogs they are hungry for this water.

The whole island is anthropized. Where there are trees they are planted: sal (Shorea robusta), white teak (yellow flowers), Sterculias, tamarins, coconut palms, "laurels". For the bushes there are Jatropha gossypifolia which are not browsed, just like very thorny Acacias (yellow pompoms), also thorny Zysiphus, Lantanas, Red Flame Acacias. Below there are green patches along a canal: these are shallots that grow after the rice. There are also gardens around a dam. Downstream there is an irrigation system but upstream the water is drawn with 2 buckets which are carried on a hoist made of Lontar petioles.

Ile de Savu, Marileba-Indonesie-Jacques Bravo
Ile de Savu, Marileba-Indonesie-Jacques Bravo
Ile de Savu, Marileba-Indonesie-Jacques Bravo
c
Ile de Savu, Marileba-Indonesie-Jacques Bravo
Ile de Savu, Marileba--18.jpg
Ile de Savu-Indonesie-Jacques Bravo

The human type is, as in Timor, thinner and Asian, less Papuan. The hair is smoother, the jaws less powerful and the bodies much smaller ... The less abundant nutrition may also be involved. Often next to the house with the tin roof there is the house with a large thatched roof: it seems that the new constructions are not all adopted. But children's T-shirts all refer to football everywhere, even in the depths of a lost island in Indonesia.

Ile de Savu, Marileba-Ile de Savu-Indonesie-Jacques Bravo
Ile de Savu, Marileba-Ile de Savu-Indonesie-Jacques Bravo
Ile de Savu, Marileba-Ile de Savu-Indonesie-Jacques Bravo

August 4

On the way in biscayu towards the beach of Pantasemara in the east, where there was on the map a star with writing "Garden of Eden".

We stop in front of the school of which our English-speaking guide is the director. There is the rehearsal of the marching band preparing for the great Indonesian Independence Day. Our presence is an event. The air is quite military but there are some flourishes and the whole of this young assembly is very friendly and welcoming as usual. There is a giant drum which makes the clown with new figures: it holds its drum between the teeth. Grand finale with a human pyramid.

Ile_de_Savu,_fanfare_école_de_Seba-Ile de Savu-Indonesie-Jacques Bravo

We hit the road. It is under construction with lots of dust because the ground is a white coral limestone; there are some earthy, rust-colored areas. In the widened river beds there are rice plantations, the second of the year. The green of the young shoots contrasts with the dryness of the rest of the season.

Ile de Savu, rizières-Ile de Savu-Indonesie-Jacques Bravo

We hit the road. It is under construction with lots of dust because the ground is a white coral limestone; there are some earthy, rust-colored areas. In the widened river beds there are rice plantations, the second of the year. The green of the young shoots contrasts with the dryness of the rest of the season.

Ile de Savu, rizières-Ile de Savu-Indonesie-Jacques Bravo

On the side of the road the trees are cut down to make a drainage channel necessary at the time of the monsoon. Without trees the road will be even warmer! A new construction, enclosed by walls stands in the middle of nowhere: a resort for government meetings. At a random moment, we take a path on the left. Traditional rural habitat, the soil is very stony and it is of stone from generation to generation to release roughly flat grounds, surrounded by walls of these dry stones (lace wall as in Ireland). Corn-bean fields are delivered to goats after harvest. After a few kilometers we enter a sparse, dry, semi-deciduous forest, which seems natural.

After a quarter of an hour of walking we arrive at the beach where there are some fishing boats is a shelter with nets, and drying boards for algae. We also discover the incredible mini-salines made with giant clams filled with sea water.

Ile_de_Savu,_sel_de_bénitier_du_jardin_Ile de Savu-Indonesie-Jacques Bravo
Ile_de_Savu,_sel_de_bénitier_Ile de Savu-Indonesie-Jacques Bravo
Ile_de_Savu,_sel_de_bénitier_Ile de Savu-Indonesie-Jacques Bravo
Ile_de_Savu,_sel_de_bénitier_Ile de Savu-Indonesie-Jacques Bravo
Ile_de_Savu,_sel_de_bénitier_Ile de Savu-Indonesie-Jacques Bravo

We visit the megalithic village of Kujiratu. It is surrounded by a wall of coral stones with entrance portals made of megaliths. At the entrance and in the center of the village are monumental Sterculias . At the foot of the latter are stone slabs and stelae used for various rituals taking place on the occasion of births, deaths and marriages, and to treat certain diseases due to negative behavior. Not far from the houses are fairly old or recent tombs. The houses with the large palm roof and the carved solid wood wall are very beautiful and elaborate

Ile de Savu, Village megalithique-Ile de Savu-Indonesie-Jacques Bravo
Ile de Savu, Village megalithique-Ile de Savu-Indonesie-Jacques Bravo

One enters one of them or children laugh well in front of a television program. When we arrive they stop the sound. The floor and the rest are very solid Lontar wood. There is a room for the girls, a room for the boys (big mess) and a room for the parents, the interior kitchen space is only used in monsoon period, and upstairs is an attic. Elsewhere we find the community house, where the old people find themselves pounding their betel because they no longer have teeth to chew on. It is a huge palm roof on which are hung many baskets and many plaited palm plates. The 50 people from the village and those from the surrounding area gather there for the holidays. Beside, I admire a house under construction: the frame is started. Boards are cut directly from the trunks with a chainsaw type saw. Everything is tailor-made to the millimeter.

Ile de Savu, Village megalithique-Ile de Savu-Indonesie-Jacques Bravo
Ile de Savu, Village megalithique-Ile de Savu-Indonesie-Jacques Bravo

On the way back we stop in a house where the palm sugar is harvested. The flexible and humble climber-harvester does his job with perfect science. He wears a rope belt at the back of which is a magnificent buffalo horn carabiner. There will hang his basket full of sap. They also carry a very sharp knife to cut the floral stalk at each harvest. It also has a brush (crushed and frayed petiole) to clean the palm leaf harvest baskets which are attached to the peduncle, each one is covered with a braided lid to avoid insects, wasps and predators.

Ile de Savu, récolte palmier-Ile de Savu, Village megalithique-Ile de Savu-Indonesie-Jacques Bravo
Ile de Savu, récolte palmier-Ile de Savu, Village megalithique-Ile de Savu-Indonesie-Jacques Bravo
Ile de Savu, récolte palmier-Ile de Savu, Village megalithique-Ile de Savu-Indonesie-Jacques Bravo

Then we will go to the house of Moussa our local guide to get dressed in Ikats. The result is very nice for everyone. So ready we will settle in the biscayus where we will wait for a while without knowing what is going to happen. We think that there will be a photo session with dancers ... In fact a troop of traditional dancers arrives with big bells at the feet which punctuate the dance and the song. The dances are led by a very energetic professional dancer who is experienced in his art. We are quickly under the spell of this beautiful energy despite the incongruity of the place: it is a soccer field. At one point we are invited to join the troop. The session will end when Isabelle and Françoise are brought to the center like chicks by a dancer who plays rooster!

Ile de Savu, danse-Ile de Savu, Village megalithique-Ile de Savu-Indonesie-Jacques Bravo
Ile de Savu, danse-Ile de Savu, Village megalithique-Ile de Savu-Indonesie-Jacques Bravo
livre au premier matin du monde
Capture d’écran 2018-10-30 à 11.15.08.pn

Indonésie : Expédition en Terres Oubliées de la Fondation Iris

 

ÉPISODE 13

OÙ L’ON DÉCOUVRE DES BÉNITIERS GÉANTS DANS LE JARDIN D’EDEN

Carnet de voyage du photographe Jacques Bravo dans les peties iles de la sonde en Indonésie. Ile de Savu

3 Août 2015

Le bateau est paré par tout l’équipage de petits drapeaux en prévision de la fête nationale. Finalement la traversée de Timor à Savu n’a pas duré 18 heures comme prévu, mais seulement 13 heures car les courants étaient favorables. Nous arrivons devant le petit port de Seba vers sept heures du matin. La flotte est assez conséquente comparativement aux autres petits ports que nous avons fréquenté.

Ile de Savu, Port de Seba-Ile de Savu, Marché de Seba-Ile de Savu-Indonesie-Jacques Bravo

La côte est couverte de Lontar (palmier Borassus) plutôt que de cocotiers et il est très important pour l’économie locale.

C’est l’île ou les hommes doivent savoir grimper aux palmiers Lontar pour pouvoir se marier.

Ici la sève est plus sucrée que celle de Timor d’après Agus. Avec cette sève on fait du vin, du sucre, et de l’arak. Avec les palmes on fait des toits et des paniers. Avec les pétioles on fait des murs et des barrières. Avec les troncs on fait des bâtiments, des charpentes et des meubles. L’île est assez plate et semble plus cultivée même en haut les collines.

Le matin, certains vont au marché de la petite ville de Seba. L’après- midi nous allons tous en biscayu pour découvrir le centre de l’île. Les champs sont très secs et il n’y a qu’une récolte de riz par an. Il n’y a de pluie que de novembre à janvier. Les animaux paissent dans les chaumes coupés, les chèvres, les vaches, les cochons et même les petits chevaux sont maigres. Quand on demande aux villageois de nous couper une noix de coco et que l’on donne le reste aux chiens ils sont avides de cette eau.

L’ensemble de l’île est anthropisée. Là où il y a des arbres ils sont plantés: du sal (Shorea robusta), du tek blanc (fleurs jaunes), des Sterculias, des tamarins, des cocotiers, des « lauriers ». Pour les buissons on trouve des Jatropha gossypifolia qui ne sont pas broutés, tout comme des Acacias très épineux (pompons jaunes), des Zysiphus épineux également, des Lantanas, des Acacias flamme rouge. Plus bas il existe des patchs verts le long d’un canal : ce sont des échalotes qui poussent après le riz. Il y a également des jardins autour d’un barrage. En aval il y a un système d’irrigation mais en amont l’eau est puisée avec 2 seaux qui sont portés sur une palanque faite de pétioles de Lontar.

Le type humain est, comme à Timor, plus fin et asiatique, moins papou. Les cheveux sont plus lisses, les maxillaires moins puissants et les corps bien plus menus... La nutrition moins abondante est peut être aussi en cause. Souvent à côté de la maison au toit de tôle il y a la maison au grand toit de chaume : il semble que les nouvelles constructions ne sont pas toutes adoptées. Mais les T-shirts des enfants font tous référence au football, partout, même au fin fond d’une île perdue d’Indonésie.

4 Août 2015

En route en biscayu vers la plage de Pantasemara à l’est, là ou il y avait sur la carte une étoile avec écrit « Jardin d’Éden ».

Nous nous arrêtons devant l’école dont notre guide anglophone est le directeur. Il y a la répétition de la fanfare qui se prépare pour la grande fête de l’indépendance de l’Indonésie. Notre présence fait événement. L’air est assez militaire mais il y a quelques fioritures et l’ensemble de cette jeune assemblée est très sympathique et accueillante comme d’habitude. Il y a un tambour géant qui fait le pitre avec des figures inédites : il tient son tambour entre les dents. Grand final avec une pyramide humaine.

Nous reprenons la route. Elle est en construction avec plein de poussière car le sol est un calcaire corallien blanc; il y a quelques zones terreuses de couleur rouille. Dans les lits des rivières élargis il y a des plantations de riz, la deuxième de l’année. Le vert des jeunes pousses contraste avec la sécheresse du reste de la campagne.

Nous reprenons la route. Elle est en construction avec plein de poussière car le sol est un calcaire corallien blanc; il y a quelques zones terreuses de couleur rouille. Dans les lits des rivières élargis il y a des plantations de riz, la deuxième de l’année. Le vert des jeunes pousses contraste avec la sécheresse du reste de la campagne.

Sur le bord de la route les arbres sont abattus pour faire une rigole de drainage nécessaire au moment de la mousson. Sans arbres la route sera encore plus chaude! Une construction neuve, enclose de murs se dresse au milieu de nulle part : un resort pour des réunions du gouvernement. À un moment un peu au hasard on prend un chemin à gauche. Habitat rural traditionnel, le sol est très caillouteux et il est de pierre de génération en génération pour dégager des terrains à peu près plans, entourés de murs de ces pierres sèches (mur en dentelle comme en Irlande). Des champs de maïs-haricot sont livrés aux chèvres après la récolte. Après quelques kilomètres nous entrons dans une forêt clairsemée, sèche, demi décidue, qui semble naturelle.

Après un quart d’heure de marche nous arrivons à la plage ou il y a quelques bateaux de pêche est un abri avec des filets, et des planches de séchage pour les algues. Nous découvrons également les incroyables mini-salines faites avec des bénitiers remplis d’eau de mer.

Nous visitons le village mégalithique de Kujiratu. Il est entouré d’un mur de pierres de corail avec des portails d’entrée faits de mégalithes. À l’entrée et au centre du village se trouve des Sterculias monumentaux. Au pied du dernier se trouvent des dalles de pierre et des stèles utilisées pour différents rituels ayant lieu à l’occasion des naissances, des morts et des mariages, et pour soigner certaines maladies dues à des comportements négatifs. Non loin des maisons se trouvent des tombes assez anciennes ou récentes. Les maisons au grand toit de palmes et au mur de bois plein sculpté sont très belles et élaborée

On pénètre dans l’une d’elle ou des enfants rigolent bien devant une émission de télévision. Quand on arrive ils arrêtent le son. Le plancher et le reste sont en bois de Lontar très solide. Il y a une chambre pour les filles, une chambre pour les garçons (grand désordre) et une chambre pour les parents, l’espace cuisine intérieure est seulement utilisé en période de mousson, et à l’étage se trouve un grenier. Ailleurs nous trouvons la maison communautaire, où les vieux se retrouvent à piler leur bétel car ils n’ont plus de dents pour le mâcher. C’est un immense toit de palmes où sont accrochés de nombreux paniers et de nombreuses assiettes en palme tressée. S’y rassemblent pour les fêtes les 50 personnes du village ainsi que ceux des alentours. À côté, j’admire une maison en construction : la charpente est commencée. Des planches sont découpées directement à partir des troncs avec une scie type tronçonneuse. Tout est fait sur mesure au millimètre près.

Sur le chemin du retour nous nous arrêtons dans une maison ou se fait la récolte du sucre de palme. Le grimpeur-récolteur souple et humble fait son travail avec une science parfaite. Il porte une ceinture de corde à l’arrière de laquelle se trouve un magnifique mousqueton de corne de buffle. Il y a accrochera son panier plein de sève. Ils porte également un couteau très aiguisé pour recouper a chaque récolte le pédoncule floral. Il a également un pinceau (pétiole écrasé et effiloché) pour nettoyer les paniers de récolte en feuilles de palme qui se trouvent fixés au pédoncule, chacun est recouvert d’un couvercle tressé pour éviter les insectes, guêpes et prédateurs.

Ensuite nous irons dans la maison de Moussa notre guide local pour nous faire habiller en Ikats. Le résultat est très sympa pour tous. Ainsi parés nous nous installerons dans les biscayus où nous attendrons quelques temps sans savoir ce qu’il va se passer. Nous pensons qu’il va y avoir une séance photo avec des danseurs et danseuses... En fait une troupe de danseurs traditionnels arrive avec de gros grelots aux pieds qui rythment la danse et le chant. Les danses sont menées par un danseur professionnel très énergique et habité par son art. Nous sommes rapidement sous le charme de cette belle énergie malgré l’incongruité du lieu : c’est un terrain de foot. À un moment nous sommes invités à nous joindre à la troupe. La séance se terminera lorsque Isabelle et Françoise seront amenées au centre comme des poulettes par un danseur qui joue au coq ! 

livre au premier matin du monde
Capture d’écran 2018-10-30 à 11.15.08.pn

© 2019 by Jacques Bravo