Indonesia: Expedition in Forgotten Lands by the Iris Foundation

 

EPISODE 8

 

IN WHICH YOU BELIEVE TO DISCOVER "LAPUTA", A LEGENDARY FLYING ISLAND

 

Carnet de voyage du photographe Jacques Bravo dans les peties iles de la sonde en Indonésie. Ile de Sukun

Wake up at 6:30 am in front of Sukun Island, the weather is very good. An aerial flight with the drone makes us discover the incredible coral base of this island. It really looks like an image straight out of the film " The Castle in the Sky " by Hayao Miyazaki.

Arriving on the shore, we walk directly towards the lake of Senparang which is located in the hollow of an old crater.

 

Ile de Sukun, indonésie, Jacques Bravo

Drone photography by Christophe Gruault-Fondation Iris

Ile de Sukun, indonésie, Jacques Bravo, Cratère

This lake was born from a volcanic eruption dating from 1815. Then in 1992, a tsunami filled it with salt water and it rose 20 m.

Since then it has become ultra salty but it lives there a few fish. The trees on the edge are the mangrove trees.

 

Ile de Sukun, indonésie, Jacques Bravo

Scattered on the island, signs indicate the place of refuge at the top of the island in the event of a tsunami. Not far away stands a special satellite surveillance antenna.

Cashew trees are planted scattered in mixed corn and soybean fields, currently dry and lined with cassava rows. They are overgrown with weeds, especially a very hanging grass. The soil is therefore unused and dried up by a blazing sun throughout the dry season. The fields are weeded by fire (no weedkiller). How long can the soil remain fertile in this way? We come across very beautiful trees including a superb Ceiba pentandra (kapok tree) with huge green seeds filled with kapok.

 

Kapotier de l'Ile de Sukun, indonésie, Jacques Bravo
Ile de Sukun, indonésie, Jacques Bravo

Corn and kapok tree house

 

Ile de Sukun--4.jpg

We arrive at the village by passing the new dapper school, in concrete painted with green, yellow and purple. Françoise, who stayed behind the group, absorbed by photos of kapok trees, is greeted fabulously by the women who also stayed behind the men welcoming the rest of the group. They want to be photographed and the session is a great accomplice and festive moment.

 

femmes sur l'Ile de Sukun, indonésie, Jacques Bravo
Ile de Sukun, indonésie, Jacques Bravo
Ile de Sukun, indonésie, Jacques Bravo

The village is in preparation for a big party, a wedding. We pass by the house of the groom and especially we stop in the house of the bride: we are offered cupcakes with sweet tea. There are a lot of people and a mess, it's very friendly, very happy, only the bride is a little bit startled. She is 18 years old and her future husband 21. She waits in her room for the organization to set up, sitting on a large four-poster bed loaded with decorations. She has a sort of white paste mask on her face, a bit like the Burmese thanaka . 1000 guests are expected this evening for the wedding!

 

Mariée de Ile de Sukun, indonésie, Jacques Bravo
Ile de Sukun, indonésie, Jacques Bravo
Ile de Sukun--26.jpg
Ile de Sukun, indonésie, Jacques Bravo
Ile de Sukun, indonésie, Jacques Bravo
Ile de Sukun, indonésie, Jacques Bravo
Ile de Sukun, indonésie, Jacques Bravo
Ile de Sukun, indonésie, Jacques Bravo
Ile de Sukun--18.jpg
livre au premier matin du monde
Carnet de voyage en Indonesie. Jacques Bravo

Indonésie : Expédition en Terres Oubliées de la Fondation Iris

 

ÉPISODE 8

DANS LEQUEL ON CROIT DÉCOUVRIR « LAPUTA », UNE ÎLE VOLANTE LÉGENDAIRE

Carnet de voyage du photographe Jacques Bravo dans les peties iles de la sonde en Indonésie. Ile de Sukun

Réveil à 6h30 devant l’île Sukun, il fait très beau temps. Un survol aérien avec le drone nous fait découvrir la base corallienne incroyable de cette île. On dirait vraiment une image tout droit sortie du film « Le Chateau dans le ciel » de Hayao Miyazaki.

Arrivée sur le rivage, nous marchons directement en direction du lac de Senparang qui se situe au creux d’un ancien cratère.

 

Photographie par drone de Christophe Gruault-Fondation Iris

Ce lac est né d’une éruption volcanique datant de 1815. Puis en 1992, un tsunami l’a rempli d’eau salée et il est monté de 20 m.

Depuis il est devenu ultra salé mais il y vit quelques poissons. Les arbres du bord sont les arbres de mangrove.

 

Disséminés sur l’ile, des panneaux indiquent le lieu de refuge au sommet de l’île en cas de tsunami. Non loin se dresse une antenne spéciale de surveillance par satellite.

Les arbres de cajou sont plantés dispersés dans les champs de maïs et soja en mélange, actuellement secs et bordés de rang de manioc. Ils sont envahis de mauvaises herbes, en particulier d’une graminée très accrochante. Le sol est donc inemployé et asséché par un soleil ardent durant tout la saison sèche. Les champs sont désherbés par le feu ( pas de désherbant). Combien de temps le sol pourra rester fertile de cette manière? Nous croisons de très beaux arbres dont un superbe Ceiba pentandra (kapokier) avec d’énormes graines vertes remplies de kapok.

 

Cabane à maïs et kapokier 

 

On arrive au village en passant par l’école pimpante neuve, en béton peint de vert, jaune et violet. Françoise, restée en arrière du groupe, absorbée par des photos de kapokiers,est accueillie de manière fabuleuse par les femmes qui étaient restées également en arrière des hommes accueillant le reste du groupe. Elles veulent être prises en photo et la séance est un grand moment complice et festif.

 

Le village est en préparation d’une grande fête, un mariage. Nous passons par la maison du marié et surtout nous nous arrêtons dans la maison de la mariée : on nous offre des petits gâteaux avec du thé sucré. Il y a beaucoup de monde et de pagaille, c’est très convivial, très joyeux, seule la mariée est un petit peu effarouchée. Elle a 18 ans et son futur mari 21. Elle attend dans sa chambre que l’organisation se mette en place, assise sur un grand lit à baldaquin chargé de décorations. Elle a une sorte de masque de pâte blanche sur le visage, un peu comme le thanaka birman. 1000 invités sont attendus ce soir pour le mariage!

 

livre au premier matin du monde
Carnet de voyage en Indonesie. Jacques Bravo

© 2019 by Jacques Bravo