Indonesia: Expedition in Forgotten Lands by the Iris Foundation

 

EPISODE 9

 

WHERE WE COAST THE SPIRITS OF THE DEAD

AS GOOD AS LOCAL TOURISTS WITH THEIR POLE IN SELFIE

 

Carnet de voyage du photographe Jacques Bravo dans les peties iles de la sonde en Indonésie. Volcan Kelimutu

July 26, 2015

We get up again at 4.30 am at night and we leave around 5.30 am in a biskayu to go and discover the mythical volcano from Kelimutu to Florès. As we move forward, the villagers stand up and appear along the road bundled up in their ikats. It is quite cold because we are climbing aloft. We meet many Christian graves at the roadside in front of the house, the vast majority of the population being Catholic, a heritage of the Portuguese missions.

Sur les pentes du volcan Kelimutu, ile de Florès, Indonésie, Jacques Bravo
Sur les pentes du Kelimutu, ile de Florès, Indonésie, Jacques Bravo

Lots of rice fields and bamboo forests but we keep the stops for the return because we want to reach Kelimutu before the clouds rise. We arrive at Kelimutu National Park around 7:30 am / 8 am, the temperature is really cool.

The last hundreds of meters are arranged in staircases which lead to an altitude of 1641 meters, at the edges of the craters where the glance plunges on the three fabulous lakes of the Kelimutu volcano. Their changing colors reflect the moods of the underground gods (in other words, the chemical composition of the minerals dissolved in the acids fluctuate over time). That day they were all three green: emerald green, celadon green and bottle green Other days they could turn blue, brown, ocher, and even black… Yellow fumaroles run in tatters and play with cloud shadows and sunshine on the surfaces of green acids.

 

Cratère du volcan Kelimutu, ile de Florès, Indonésie, Jacques Bravo
Cratère du volcan Kelimutu, ile de Florès, Indonésie, Jacques Bravo
Cratère du volcan Kelimutu, ile de Florès, Indonésie, Jacques Bravo

Some legends, which this animist country abounds because all nature is spirit, say that it is the spirits of the dead who are manifested there.

After passing through the lake gate guarded by the spirit of an old sage, the spirits of the dead are divided into the 3 lakes: the evil spirits in one, those of the elders and the wise in another, and those children and women in the third. The place is sacred and people come to pray there during the deaths. Indonesian tourists always in a good mood and smiling have fun taking pictures of us with them. We do the same.

We feel the freshness of the altitude and the vegetation is very different. Casuarina with corky trunks resemble pine trees from a distance, Vaccinium varengefolium are reminiscent of blueberries, and rhododendrons accentuate the mountain aspect of the vegetation. The marked presence of tree ferns ( Cyathea ) is reminiscent of tropical latitudes.

 

Arboretum du volcan Kelimutu, ile de Florès, Indonésie, Jacques Bravo
Arboretum du volcan Kelimutu, ile de Florès, Indonésie, Jacques Bravo

We visit the arboretum. We find the famous banana ginger and the endemic Begonia Kelimutuensis (found by Patrick Blanc). At the entrance of the park we quickly visit the small herbarium very undermined by vermin.

Picnic near a beautiful waterfall with lush vegetation. Jumping kids have fun in the bowls of the river.

 

Cascade près du volcan Kelimutu, ile de Florès, Indonésie, Jacques Bravo
Cascade près du volcan Kelimutu, ile de Florès, Indonésie, Jacques Bravo
Cascade près du volcan Kelimutu, ile de Florès, Indonésie, Jacques Bravo
Cascade près du volcan Kelimutu, ile de Florès, Indonésie, Jacques Bravo

On the way back, the wide valleys are cultivated with rice fields in water. For the second season, the tender green mother rice fields give the strands to transplant for the female rice fields. The terraces are skillfully irrigated with coconut trees that punctuate.

 

Rizières, ile de Florès, Indonésie, Jacques Bravo

The narrower and higher valleys, or slopes, are cultivated with mandarin orchards, coffee, cocoa, bananas, squash, beans, all in forest-garden. Sugar palm trees ( Arenga ), tamarind trees and Moluccan or macadamia nuts form the tree layer. The latter are present everywhere, in villages as well as in remote areas. We cross large areas covered with bamboo.

 

Ile de Florès, Kelimutu--29.jpg
Bambou épineux, ile de Florès, Indonésie, Jacques Bravo

Thomas finds a thorny bamboo that he will look at from all angles. It is undoubtedly still a different species from that seen in Komodo. The sheath atria are poorly developed, the hairs are blond and the thorns are branched: a new species? The future will tell.

 

Thomas, Ile de Florès, Kelimutu--26 - co
livre "Au premier matin du monde" des éditions Hozhoni
l'indonésie des petites iles de la sonde

Indonésie : Expédition en Terres Oubliées de la Fondation Iris

 

ÉPISODE 9

 OÙ L’ON CÔTOIE LES ESPRITS DES MORTS

AUSSI BIEN QUE LES TOURISTES LOCAUX AVEC LEUR PERCHE À SELFIE

Carnet de voyage du photographe Jacques Bravo dans les peties iles de la sonde en Indonésie. Volcan Kelimutu

26 Juillet 2015

On se lève à 4h30 encore dans la nuit et on part vers 5h30 en biskayu pour aller découvrir le mythique volcan de Kelimutu à Florès. Au fur et à mesure que nous avançons, les villageois se lèvent et apparaissent le long de la route emmitouflés dans leurs ikats. Il fait assez froid car on monte en altitude. On croise beaucoup de tombes chrétiennes au bord des routes devant la maison, la grande majorité de la population étant catholique, héritage des missions portugaises.

Beaucoup de rizières et de forêts bambous mais on garde les arrêts pour le retour car nous voulons atteindre le Kelimutu avant la montée des nuages. Nous arrivons au Parc National de Kelimutu vers 7h30/8h, la température est vraiment fraîche.

Les dernières centaines de mètres sont aménagées en escaliers qui mènent à une altitude de 1641 mètres, aux bords des cratères où le regard plonge sur les trois fabuleux lacs du volcan Kelimutu. Leurs couleurs changeantes reflètent les humeurs des dieux souterrains (autrement dit, la composition chimique des minéraux dissouts dans les acides fluctuent dans le temps). Ce jour-là ils étaient verts tous les trois : vert émeraude, vert céladon et vert bouteille D’autres jours ils peuvent virer au bleu, au brun, à l’ocre, et même au noir… Des fumerolles jaunes courent en lambeaux et jouent avec les ombres des nuages et les éclats de soleil sur les surfaces d’acides verts.

 

Certaines légendes, dont ce pays animiste regorge car toute la nature y est esprit ,  disent que ce sont les esprits des morts qui se manifestent là.

Après être passé par la porte des lacs gardée par l’esprit d’une vieille sage, les esprits des morts sont répartis dans les 3 lacs: les mauvais esprits dans l’un, ceux des anciens et des sages dans un autre, et ceux des enfants et des femmes dans le troisième. Le lieu est sacré et l’on vient y prier lors des décès. Les touristes indonésiens toujours de bonne humeur et souriants s’amusent à nous prendre en photo avec eux. Nous en faisons de même.

On sent la fraîcheur de l’altitude et la végétation est très différente. Des Casuarina aux troncs liégeux ressemblent de loin à des pins, des Vaccinium varengefolium rappellent les myrtilles, et des rhododendrons accentuent l’aspect montagnard de la végétation. La présence marquée de fougères arborescentes (Cyathea) rappelle les latitudes tropicales.

 

Nous visitons l’arboretum. Nous y trouvons le fameux gingembre banane et le Begonia Kelimutuensis endémique (trouvés par Patrick Blanc). À l’entrée du parc nous visitons rapidement le petit herbarium très miné par la vermine.

Picnic auprès d’une belle cascade avec une végétation luxuriante. Des gamins sauteurs s’en donnent à cœur joie dans les cuvettes de la rivière.

 

Sur la route du retour, les larges vallées sont cultivées de rizières en eau. Pour la deuxième saison les rizières mères, vert tendre, donnent les brins à repiquer pour les rizières filles. Les terrasses sont savamment irriguées avec des cocotiers qui ponctuent.

 

Les vallées plus étroites et plus élevées, ou les pentes, sont cultivées de vergers de mandarines, café, cacao, bananes, courges, haricots, le tout en forêt-jardin. Des palmiers à sucre (Arenga), des tamariniers et des noix des Moluques ou macadamia forment la strate arborée. Ces derniers sont partout présents, auprès des villages comme dans les zones éloignées. Nous traversons de grandes étendues couvertes de bambous.

 

Thomas trouve un bambou épineux qu’il va regarder sous tous les angles. C’est sans doute encore une espèce différente de celle vue à Komodo. Les oreillettes de la gaine sont peu développées, les poils sont blonds et les épines sont branchées : une espèce nouvelle? L’avenir le dira.

 

livre "Au premier matin du monde" des éditions Hozhoni
l'indonésie des petites iles de la sonde

© 2019 by Jacques Bravo