Indonesia: Expedition in Forgotten Lands by the Iris Foundation

 

EPISODE 4

 

IN WHICH WE ARE ATTENDING THE NIGHT MIGRATION OF FOREIGN FLYING MAMMALS

 

Carnet de voyage du photographe Jacques Bravo dans les peties iles de la sonde en Indonésie. Ile de Florès

July 16, 2015

This morning Agus must go to the harbor master's office and the tourist office to collect the official permits to enter the Komodo National Park. The shuttle unloads us directly in the fish market, a real spectacle! Everywhere mountains of dried fish (salt replaces the freezer for preservation). It is sometimes very ... odorous!

Florès, port de Labuan Bajo

 

Port of Labuan Bajo, Island of Flores

Florès, marché poissons de Labuan Bajo

 

Labuan Bajo fish market, Flores Island

Jacques Bravo. Ile de Florès, marché de Labuan Bajo
Jacques Bravo. Florès, marchés de Labuan Bajo--33.jpg
Florès, marchés de Labuan Bajo. Jacques Bravo
Florès, marchés de Labuan Bajo
Florès, marchés de Labuan Bajo
Florès, marchés de Labuan Bajo. Jacques Bravo

 

The shots of the night, they have incredible colors. We take a whole series of them for Agathe who wants to draw them.

Florès, marchés de Labuan Bajo--25.jpg
Florès, marchés de Labuan Bajo--5.jpg

 

Leaving the fish market, we see an advertisement painted on a wall encouraging the population to collect their waste to preserve the mangroves.

Florès, marchés de Labuan Bajo--16.jpg

 

A long way to go, it seems to us, for Indonesia, whose 17,000 islands are covered day after day with more plastic waste!

Florès, marchés de Labuan Bajo. Jacques Bravo

 

A little bit of "biskayu" (bis = bus, kayu = wood) and here we are in another market. Spices of all kinds, large roots close to ginger, fruits of all kinds (soursop, mangoes, salaks, bananas, jujubes, grapefruits, oranges or clementines, ...), vegetables ... and of course betel nut (Areca nut surrounded by a betel leaf with lime). Poultry are everywhere ...

Florès, marchés de Labuan Bajo. Jacques Bravo
Florès, marché. Jacques Bravo
Florès, marchés de Labuan Bajo-Jacques Bravo

 

Another three hours of navigation and we arrive at Rinca Desa a small fishing village in the Komodo National Park. In the harbor, on our arrival, we see a bamboo structure which is used to store the nets with the live fish caught: it is the common fridge.

The annex unloads us 100 meters from the shore. As we advance in fairly swampy water, we discover terrible pollution, plastic bags, waste of all kinds, excrement ... With the nearby mangroves, we remember the mural “Save the mangrove” seen at Labuan Bajo this morning, and let us once again realize how far we have to go before the ecological consciousness of Indonesians awakens.

Village de Rinca Desa--6.jpg

 

It is obviously a very poor village that only lives on fishing, this filth is appalling, but there are still some very neat houses with pretty bright colors.

Village de Rinca Desa-Jacques Bravo
Mangrove .Village de Rinca Desa-Jacques Bravo
Village de Rinca Desa-Jacques Bravo
Village de Rinca Desa-Jacques Bravo

 

The people are smiling and the children are playful

Village de Rinca Desa-Jacques Bravo
Village de Rinca Desa-Jacques Bravo
Village de Rinca Desa-Jacques Bravo
Village de Rinca Desa-Jacques Bravo

 

Tonight is the last day of Ramadan and people are getting ready for the party tomorrow. Everyone is at home to share the evening meal. Tomorrow morning, all well dressed, they will go to pray, then visit the family. In a small place a large cup of coconut milk is being cooked over a wood fire: it will take three hours to obtain coconut oil.

In the mangrove with Rhizophora (red mangrove) we hear mussels snapping, the black mud is strewn with puddles which reflect the large roots. A young villager releases a small snake there which he holds firmly between his fingers, a fish eagle flies over the place of its soaring and scrutinizing flight: a slightly disturbing atmosphere, but quite poetic at sunset.

Village de Rinca Desa-Jacques Bravo

 

In the evening Agus prepares special rice for the feast of Ramadan: put pre-cooked rice in coconut milk, Pandanus odorata leaves and salt in small baskets of woven banana leaves; steam for 1 hour. He also made a delicious soup with Moringa leaves (a slightly different species from Madagascar).

We end the day at sunset in front of the mangrove island of Kalong by witnessing the incredible nocturnal migration of bats which fly by tens of thousands to fall in the orchards and forests of the island. de Rinca and eat fruit there. This extraordinary ballet will last all night. They will return in the morning in a more dispersed manner. Photographers and drones are having a blast.

Envol_des_roussettes_de_Riung_vers_Florès . Jacques Bravo

 

In the evening Agus prepares special rice for the feast of Ramadan: put pre-cooked rice in coconut milk, Pandanus odorata leaves and salt in small baskets of woven banana leaves; steam for 1 hour. He also made a delicious soup with Moringa leaves (a slightly different species from Madagascar).

We end the day at sunset in front of the mangrove island of Kalong by witnessing the incredible nocturnal migration of bats which fly by tens of thousands to fall in the orchards and forests of the island. de Rinca and eat fruit there. This extraordinary ballet will last all night. They will return in the morning in a more dispersed manner. Photographers and drones are having a blast.

roussette -Jacques Bravo
Envol de Roussettes archipel de Riung-.Jacques Bravo
Envol de Roussettes archipel de Riung-Jacques Bravo
livre au premier matin du monde
Capture d’écran 2018-10-02 à 17.00.35.jp

Indonésie : Expédition en Terres Oubliées de la Fondation Iris

 

ÉPISODE 4

 DANS LEQUEL ON ASSISTE À LA MIGRATION NOCTURNE D’ÉTRANGES MAMMIFÈRES VOLANTS

Carnet de voyage du photographe Jacques Bravo dans les peties iles de la sonde en Indonésie. Ile de Florès

16 Juillet 2015 

Ce matin Agus doit passer à la capitainerie et à l’office du tourisme pour récupérer les permis officiels pour entrer dans le Parc National de Komodo. La navette nous débarque directement dans la halle aux poissons, un vrai spectacle! Partout des montagnes de poissons séchés (pour la conservation le sel remplace le congélateur). C’est parfois très... odorant!

Florès, port de Labuan Bajo

 

Port de Labuan Bajo, Ile de Florès

Florès, marché poissons de Labuan Bajo

 

Marché aux poissons de Labuan Bajo, Ile de Florès

Jacques Bravo. Ile de Florès, marché de Labuan Bajo
Jacques Bravo. Florès, marchés de Labuan Bajo--33.jpg
Florès, marchés de Labuan Bajo. Jacques Bravo
Florès, marchés de Labuan Bajo
Florès, marchés de Labuan Bajo
Florès, marchés de Labuan Bajo. Jacques Bravo

 

Les prises de la nuit, elles, ont des couleurs incroyables. On en prend toute une série pour Agathe qui veut les dessiner.

Florès, marchés de Labuan Bajo--25.jpg
Florès, marchés de Labuan Bajo--5.jpg

 

En sortant du marché aux poissons nous voyons une publicité peinte sur un mur encourageant la population à ramasser ses déchets pour préserver la mangrove.

Florès, marchés de Labuan Bajo--16.jpg

 

Un long chemin à parcourir nous semble-t-il pour l’Indonésie dont les 17000 îles se recouvrent jour après jour de plus de déchets plastique!

Florès, marchés de Labuan Bajo. Jacques Bravo

 

Un petit coup de « biskayu » (bis = bus, kayu = en bois) et nous voilà sur un autre marché. Des épices en tout genre, de grosses racines proches du gingembre, des fruits de toutes sortes (corossols, mangues, salaks, bananes, jujubes, pamplemousses, oranges ou clémentines,...), des légumes... et bien sur du bétel (noix d’Arec entourée d’une feuille de bétel avec de la chaux). Les volailles sont partout...

Florès, marchés de Labuan Bajo. Jacques Bravo
Florès, marché. Jacques Bravo
Florès, marchés de Labuan Bajo-Jacques Bravo

 

Encore trois heures de navigation et nous arrivons à Rinca Desa un petit village de pêcheurs dans le parc national de Komodo. Dans la rade, à notre arrivée, on aperçoit une structure de bambou qui sert à entreposer les filets avec les poissons vivants capturés : c’est le frigo commun.

L’annexe nous débarque à 100 mètres du rivage. Au fur et à mesure que nous avançons dans une eau assez marécageuse, on découvre une pollution terrible, sacs plastiques, déchets de toutes sortes, excréments... Avec la mangrove toute proche, nous nous souvenons du mural « Sauvez la mangrove » vu à Labuan Bajo ce matin-même, et réalisons une fois encore quel chemin il reste à parcourir avant que la conscience écologique des indonésiens s’éveille.

Village de Rinca Desa--6.jpg

 

C’est manifestement un village très pauvre qui ne vit que de la pêche, cette saleté est désolante, mais il y a quand même quelques maisons très soignées avec de jolies couleurs vives.

Village de Rinca Desa-Jacques Bravo
Mangrove .Village de Rinca Desa-Jacques Bravo
Village de Rinca Desa-Jacques Bravo
Village de Rinca Desa-Jacques Bravo

 

Les gens sont souriants et les enfants espiègles

Village de Rinca Desa-Jacques Bravo
Village de Rinca Desa-Jacques Bravo
Village de Rinca Desa-Jacques Bravo
Village de Rinca Desa-Jacques Bravo

 

Ce soir c’est le dernier jour du Ramadan et les gens se préparent pour la fête demain. Tout le monde est à la maison pour partager le repas du soir. Demain matin, tous bien habillés, ils iront prier, puis visiter la famille. Sur une petite place une grande coupe de lait de coco est en train de cuire sur un feu de bois : cela durera trois heures pour obtenir de l’huile de coco.

Dans la mangrove à Rhizophora (palétuvier rouge) on entend des moules claquer, la vase noire est parsemée de flaques qui réfléchissent les grandes racines. Un jeune villageois y relâche un petit serpent qu’il tient fermement entre des doigts, un aigle pêcheur survole le lieu de son vol planant et scrutateur: ambiance un peu inquiétante, mais assez poétique au coucher du soleil.

Village de Rinca Desa-Jacques Bravo

 

Le soir Agus prépare du riz spécial pour la fête du ramadan : mettre du riz pre cuit dans du lait de coco, des feuilles de Pandanus odorata et du sel dans des petits paniers de feuilles de bananier tressées ; cuire à la vapeur pendant 1 h. Il a également prépare une soupe délicieuse avec des feuilles de Moringa (espèce légèrement différente de celle de Madagascar).

Nous finissons la journée au coucher du soleil en face de l’île mangrove de Kalong en assistant à l’incroyable migration nocturne des chauves-souris qui s’envolent par dizaine de milliers pour s’abattre dans les vergers et forêts de l’île de Rinca et y manger des fruits. Ce ballet extraordinaire durera toute la nuit. Elles reviendront au matin de manière plus dispersée. Photographes et drone s’en donnent à cœur joie.

Envol_des_roussettes_de_Riung_vers_Florès . Jacques Bravo

 

Le soir Agus prépare du riz spécial pour la fête du ramadan : mettre du riz pre cuit dans du lait de coco, des feuilles de Pandanus odorata et du sel dans des petits paniers de feuilles de bananier tressées ; cuire à la vapeur pendant 1 h. Il a également prépare une soupe délicieuse avec des feuilles de Moringa (espèce légèrement différente de celle de Madagascar).

Nous finissons la journée au coucher du soleil en face de l’île mangrove de Kalong en assistant à l’incroyable migration nocturne des chauves-souris qui s’envolent par dizaine de milliers pour s’abattre dans les vergers et forêts de l’île de Rinca et y manger des fruits. Ce ballet extraordinaire durera toute la nuit. Elles reviendront au matin de manière plus dispersée. Photographes et drone s’en donnent à cœur joie.

roussette -Jacques Bravo
Envol de Roussettes archipel de Riung-.Jacques Bravo
Envol de Roussettes archipel de Riung-Jacques Bravo
livre au premier matin du monde
Capture d’écran 2018-10-02 à 17.00.35.jp