PARIS 15th district

 

Beaugrenelle district

 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/21

 

STUNNING MODERNITY IN THE BEAUGRENELLE DISTRICT

The "village" of Beaugrenelle was created in June 1824, at a time which saw enormous progress, industry, technological advances, and echoed such famous names as Javel, Eiffel and Citroën.

Closer to home, the Front de Seine district was known as a testing ground for visionary architecture in the 1970s, with the construction of more than ten towers: Keller, Evasion, Mercure, Mars, Totem, Niko (today Novotel), ...; the latest being the Cristal tower (1990). Symbol of modernity, Beaugrenelle was at the time compared to a small New York and praised for its architecture and the great names associated with it: Le Corbusier, Michel Andrault, Pierre Parat ... Turned to the West and the progress that 'it symbolizes, it is today a media district and is located at the crossroads of the Pont de Grenelle, the left bank of the Seine, the three-lane expressway that runs along the river, RER lines ... history makes it a privileged place of creation, discovery and exchange.

The Front de Seine now includes around twenty towers reaching nearly 100 m in height, built all around a raised espalanade. This esplanade is paved with frescoes that are only visible from the high floors of the towers. Unlike Italy 13, the design of the towers is much more varied. The Hotel Novotel Paris-Tour Eiffel (formerly known as Hotel Nikkō), for example, has windows circled in red, while the Totem Tower is made up of a stack of several glass blocks.

Born from a reflection of more than 10 years, Beaugrenelle participates in an overall urban regeneration of the Front de Seine district on the Left Bank. It offers a latest generation approach to leisure trade which makes it a unique destination. In order to create movement, the architects designed ribbon-shaped facades, without angles, in order to make the perspective fluid, like the curves of the nearby Seine. They also chose to create a space that opens onto the district and the Seine, thus breaking with its initial closed structure and replacing it with three islands connected by footbridges. This movement of anjd flows will allow the commercial space to be connected to the city in a harmonious way.

PARIS 15ème arrondissement

 

Quartier Beaugrenelle

 

1/21

 

UNE MODERNITÉ ÉBLOUISSANTE DANS LE QUARTIER DE BEAUGRENELLE

Le "village" de Beaugrenelle a été créé en juin 1824, à une époque qui a connu d'énormes progrès, une industrie, des avancées technologiques, et a fait écho à des noms aussi célèbres que Javel, Eiffel et Citroën.

Plus près de nous, le quartier du Front de Seine a été connu comme un terrain d'essai pour l'architecture visionnaire dans les années 1970, avec la construction de plus de dix tours : Keller, Evasion, Mercure, Mars, Totem, Niko (aujourd'hui Novotel), ... ; la dernière en date étant la tour Cristal (1990). Symbole de modernité, Beaugrenelle était à l'époque comparée à un petit New York et louée pour son architecture et les grands noms qui lui sont associés : Le Corbusier, Michel Andrault, Pierre Parat... Tourné vers l'Ouest et le progrès qu'il symbolise, il est aujourd'hui un quartier médiatique et se situe au carrefour du pont de Grenelle, de la rive gauche de la Seine, de la voie rapide à trois voies qui longe le fleuve, des lignes de RER... Son histoire en fait un lieu privilégié de création, de découverte et d'échanges.

Le Front de Seine comprend aujourd'hui une vingtaine de tours atteignant près de 100 m de hauteur construites tout autour d'une espalanade surélevée. Cette esplanade est pavée de fresques qui ne sont visibles que depuis les étages élevés des tours. Contrairement à Italie 13, la conception des tours est beaucoup plus variée. L'Hôtel Novotel Paris-Tour Eiffel (anciennement connu sous le nom d'Hôtel Nikkō), par exemple, a des fenêtres cerclées de rouge, tandis que le Tour Totem est constitué d'un empilement de plusieurs blocs de verre.

Née d'une réflexion de plus de 10 ans, Beaugrenelle participe à une régénération urbaine globale du quartier du Front de Seine sur la Rive Gauche. Elle propose une approche de dernière génération du commerce de loisirs qui en fait une destination unique. Afin de créer du mouvement, les architectes ont conçu des façades en forme de ruban, sans angles, afin de rendre la perspective fluide, à l'image des courbes de la Seine toute proche. Ils ont également choisi de créer un espace qui s'ouvre sur le quartier et la Seine, rompant ainsi avec sa structure initiale fermée et la remplaçant par trois îles reliées par des passerelles. Ce mouvement d'anjd des flux permettra à l'espace commercial d'être relié à la ville de manière harmonieuse.

© 2021 by Jacques Bravo

  • Facebook
  • Instagram

CONTACT